De nombreux Canadiens désignent un bénéficiaire direct pour leur REER, FERR, CELI ou police d’assurance sans même y réfléchir (bien qu’au Québec, la désignation d’un bénéficiaire ne soit valable que pour les polices d’assurance). La désignation d’un bénéficiaire direct est toutefois déconseillée à beaucoup de titulaires de régime ou de police, car leur situation familiale non conventionnelle pourrait se traduire par des conséquences fiscales défavorables pour le bénéficiaire.
Saviez-vous que de nombreux Canadiens ne sont pas adéquatement préparés à transférer leur patrimoine familial ou à hériter? C’est souvent dû à un manque de communication ou de planification. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer. La planification vous permet de découvrir des possibilités d’économies d’impôt, de réduire les déficits de financement éventuels et de maximiser votre situation financière actuelle.
L’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) est un des principaux avantages offerts aux propriétaires de petite entreprise ou de société agricole ou de pêche en matière de planification fiscale. En 2021, l’ECGC permet d’exonérer jusqu’à 892 218 $ de gain en capital réalisé à la vente d’actions admissibles d’une petite entreprise, et jusqu’à 1 000 000 dollars dans le cas d’une société agricole ou de pêche familiale.
Pour la plupart d’entre nous, la planification fiscale de fin d’année se rapporte d’abord à l’impôt sur le revenu des particuliers. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités fiscales qui valent la peine d’être explorées par les propriétaires d’entreprise en cette période de l’année.
Actuellement, de nombreux Canadiens font du télétravail en raison des mesures de distanciation physique prises pour freiner la propagation de la COVID-19. Si pour vous le télétravail est une nouveauté, vous aimeriez peut-être savoir si vous avez droit à des déductions fiscales et, dans l’affirmative, quelles dépenses sont déductibles et quelles pièces justificatives doivent être fournies.
Pendant que la situation de la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, les propriétaires d’entreprise sont invités à prendre connaissance des dernières annonces et de l’aide financière offerte par le gouvernement fédéral. Ce bulletin spécial présente plusieurs des nouveaux programmes offerts aux entreprises, ainsi que ceux qui sont destinés aux employés.